jeudi, janvier 31, 2019

Les campagnes, le parent pauvre du jeu de figs

Salut à vous,

LES CAMPAGNES

Pour une fois je fais un petit article, j'aime pas trop discuter normalement....


....mais la je vais faire un effort. Y a un truc qui me boulouloute dans les jeux de figs ce sont les campagnes.

Il n'y en a pas ou peu et sont en général moyennement fichu voir à chier. Je vais me concentrer sur ce que je sais en parlant de kill team, necromunda, x wing, (armada), un soupcon de frostgrave et 40K. Ca c'est les jeux auxquels je joue ou ai joué. Et on va via ces jeux faire un tour des modes campagnes.

X WINJE

On va commencer par x wing ou x winje, selon que vous êtes normal ou normand. Comme beaucoup j'ai acheté des vaisseaux etc..Puis j'attendais une campagne retraçant l'épopée d'un des films pour commencer en espérant tout plein de campagne et s'amuser. Puis rien..............Le néant éant ant nt....
Alors certains joueurs on fait des campagnes, mais voila le joueur il aime l'officiel le vrai pas le truc amateur tout pourri ou pas. On se souviendra surtout de Aturi cluster.


Aturi c'est une idée fantastique qui aurait du être trouvé par les game designer de Ffg, Quoiqu'il en soit, c'est toujours en béta et on voit à ce moment là que le système communautaire a ses limites. On ne peut suppléer à l'officiel, et après tout on attend d'eux qu'ils nous donne des graines, pas qu'on achète des poulailler vide. Puis créer ses campagnes c'est long très long et peu de gens peuvent se le permettre, de plus à la sortie de supplément non officiel, le retour que ca soit niveau commentaires dons etc.. Est infime, ca coupe la motivation des créateurs de continuer. Quand vous avez 500 Dl et 2 commentaires.........Bref.
Ils auraient du le faire, mais non, ils ont pas le niveau apparemment, ou alors...Attendez serait ce liée aux profits? Non quand même pas, le jeu c'est un bon milieu tout pas pourri.

On se le demande, quand on prend certaines déclarations de Fred Henry, qui suppute par expérience, donc c'est une bonne source, c'est pas un lapin de 3 semaines, que les figs coutent moins cher que le carton et sont plus rentable, la aussi on a un lien. Donc on commence a voir pourquoi on a si peu de campagnes dans nos jeux favoris, mais ce n'est pour le moment qu'un exemple, donc on n'en fera pas une conclusion en l'état. Dans X wing, pas un seul mode campagne en vue même avec la V2, rien à l'horizon, par contre des kits de en voici en voila, nous vendre des figs par kilo oui pour nous faire jouer et entrer dans l'univers de nos jeux...Non. Pas assez rentable à première vue attention je dit pas que c'est pas rentable, je suppute que ca ne l'est pas assez, et c'est très différent. Il y a bien quelques missions par ci par la mais rien de transcendant, les créateurs ne savent ils pas écrire des campagnes? Toujours pas.

Exemple avec star wars armada, la ils ont fait l'effort de sortir une campagne qui a l'air bien foutu. Preuve que finalement quand ils se sortent le doigt ca passsssee :). Le hic, c'est qu'apparemment ca ne c'est pas aussi bien vendu qu'espéré, et donc la déjà qu'ils sont pas vaillant pour nous sortir du supplément, on peut dire qu'on peut définitivement faire une croix pour x wing v2. FFG ne sont pas l'apogée de l'ami du joueur, leur politique de vente etc.. Alors vous allez dire ouaiii heu voila heu, c'est uen societé, fo fer du frik tagueul'. Argument bidon, rien ne t'empeche de faire du fric en respectant a minima les gens. aux dernières nouvelles le respect n'a jamais empêcher de vivre de ses mains, par contre le respect empêche certaines pratiquent douteuse qui permet d'empocher plus toujours PLUUUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSS OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.

Nous avons donc la une tentative échoué d'un gros éditeur qui ne refera certainement pas "l'erreur", dommage pour nous, de plus quand on voit qu'ils abandonnent dès les premier vacillement d'un jeu, ca donne pas envie vu le prix de notre passion de s'y investir. Mais sortir une campagne pour armada alors qu'il était encore jeune était ce judicieux? N'aurait il fallu pas sortir une campagne pour x wing qui était encrée et au top des ventes? Oui certainement, mais selon le calendrier ca aurait fait de l'ombre à armada etc.. etc...Tant pis pour FFG n'en attendons rien, mais à leur décharge les consommateurs préfèrent du kilpastique a du complément ou il faut LIRE !!!!!!! MERDE LIRE !!!!!!!!! NoooooooooooooooooooooooooooooNNN !! Ca c'est l'offre et la demande (ndrlrdlrnrd :Kickstarter)

KILL TEAM

Maintenant on va allez voir le boss de la game, les jeux GW et leur mode campagne, on finira par necromunda. Le souci des jeux GW c'est leur règles, autant leurs figs sont les meilleures du marché et on a tous plaisir a les acheter, monter, filer un rein, on en redemande. Autant leurs règles.....En général c'est pas folichon par rapport à la concurrence, on se souviendra de shadow war armageddon qui renouait avec une ambience V2, le créateur en freelance, se barre après la sortie du jeu. Dommage, donc GW accouche d'un kill team qui n'est simplement qu'un 40K limité. Mais allons voir le mode campagne qui tient sur une page. Ca reste succin


Alors pourquoi pas? On a pas besoin de 200 pages pour faire un bon système de campagne, seulement voila, on va reprendre les missions dites narratives et les enchainer voir refaire les même pour construire une campagne. Plutôt ennuyant si on aime vivre le jeu, ca ne nous raconte rien. Ca reste froid et sans âme. Alors on se dit, ils vont nous sortir un supplément campagne etc..Rogue trader arrive avec une campagne. La on a déjà une suite de missions qui raconte une petite histoire, mais voila en 2019 on s'attend à un truc mieux fichu, avec des embranchements des mécaniques exclusives à la campagne ou à l'histoire, missions secondaires qui se déclenchent si le joueur fait ca etc..Non rien, on fait les missions les unes après les autres et zou finich, va peindre tes figs et taguel'.

Mais c'est déjà bien, on sent quand même la frilosité à faire un supplément campagne, GW n'a pas fait RT pour la campagne mais pour vendre les figs le plateau etc....La campagne c'est bonus car faut quand même remplir le livre, ce n'est que secondaire. Mais au moins ils l'ont fait. Mais ca s'arrêtera la, KT arena excluant le mode narratif et c'est pas une bonne nouvelle.

Alors on va allez voir du côté de 40K, avec 3 campagnes !! Oui 3 !!! On a eu Konor, campagne mondiale, et dernièrement vigilus et urban conquest. Je ne sais pas si vous avez lu vigilus mais le système de campagne au jour le jour avec les aléas les zones de combat les évènements en font une campagne extrêmement plaisante, pleins de bonnes idées des listes du fluff, un très bon livre...Boudé une fois de plus auprès des joueurs...Putin vous faites chié sale obèze du jeu.

Urban conquest suit le même chemin, de bonnes idées, un peu moins que vigilus faut le dire, mais c'est pas mal. La aussi ca fait pas fureur chez les surconsommateur. un livre beuurk !! Caca !!

Mais il y a aussi un élément important, le prix, 40e pour le seul livre de vigilus, et 80e pour urban conquest, on comprend tout de suite mieux pourquoi ca ne fait pas fureur. Par contre si vous avez des vrais chiffres de ventes je suis preneur. Caca !!! en parlant de Caca, d'ailleurs un space marine fait il popo?

Donc la on a deux bonnes tentatives, plutot réussis mais le prix qui refroidirait même une glace miko. Si les ventes sont mauvaises GW va t'il se dire que c'est à cause du prix? Ou ils se diront juste ca rapporte pas assez........NEEEEEEEEEEEEXT.

On peut craindre qu'à l'avenir les campagnes seront plus simple à la KT et seront inclu dans un tout et non plus vendu séparément. En espérant que non, mais l'autre problème c'est que les modes campagnes pour les gros jeux ben c'est dur à sortir. Autant sa bande de mordheim de KT ou necro ben en une après midi on peut avancer, à 40K ben a coup de 3h la partie ca va être long. Vigilus n'aurait il pas été mieux pour KT? Certainement, une petite boite d'extension avec vigilus version KT quelques figs du conflit qui sont obligatoire avec leur profil et zou ma bonne mère c'est vendu, elle est ou la poulette??? comme on dit chez les normand.

Mais il n'y a pas que du mauvais sale haters !!! Necromunda, amha est le meilleur jeux de figs de chez GW actuellement, des règles bien foutus, de jolies décors de belles figs, ca c'est normal. Mais on parle campagne et la c'est du tout bon, système de territoire, objectif secondaire et tout le tralala, je vous invite a allez voir ce rapport de bataille en francais :


La on a du tout bon, vraiment, un bon truc comme avant.........Il n'y a pas 200 pages mais déjà plus de 2. Et oui le c'était mieux avant est vrai dans ce cas la, mais pas tout à fait, reprendre les bonnes idées d'avant, les améliorer et moderniser ca donne un très bon produit comme N17. Puis niveaux prix, accessibilité c'est pas excessif et facile à mettre en place. Alors pourquoi ce systeme de vente, mécanique, n'est pas reproduit ailleurs chez GW ou ailleurs? Je sais il y a Frostgrave, la aussi c'est du tout bon.

Mais chez les gros? pourquoi autant de raté, que ca soit niveau tarif, idée, cibles etc...Ca personne sait sauf ceux qui y bosse, alors oui des gens vont dire je sais bla bla...On connait ce genre de personne qui savent tout mieux que les autres sans jamais travaillé ou d'avoir d'expérience dans leur milieu d'expertise, d'ailleurs je me nomme expert en physique quantique après avoir regardé 200 heures de youtube. La réponse ne viendra que d'un Game designer et de son comptable, voir même que du comptable.

Quoiqu'il en soit, on voit que chez les gros il y a les moyens, les idées le talent, mais sous exploités. Quel dommage d'avoir de l'or sous les doigts et de se curer le nez avec. Par contre on s'appercoit que ces systèmes de jeu sont repris dans les jeux de sociétés, et oui intéressant, les jeux de sociétés avec figs sont nombreux a avoir des systèmes de campagnes et on s'y amuse bien, Mage knight, runebound, andor, fallout, etc....Et la je me rend compte que ces jeux me font plus envie que les jeux de figs auxquels je joue. C'est un comble, le jeux de figs est de par sa nature plus extensible qu'un Jds limité a son plateau de jeu, mais le Jds prend sa liberté, tuiles réversibles ou plateau modulable sont un plus important, et tout ca c'est tres attrayant.

Je me rend compte qu'avec le temps, ah non en fait c'est pas avec l'age, c'est lié qu'à l'amusement que cela me procure, je me tourne vers le jds pour prendre plaisir au jeu dans l'intimité je comprend, sinon en tournoi avec des gens qui sentent mauvais de partout c'est différent, mais à la maison les Jds sont plus intéressants à jouer. Alors dirigeons nous vers de sjeux de figs exclusivement tournoi et vers les Jds pour se raconter des histoires?

Si les figs des Jds sont de bonnes factures je suis prêt à lacher les figs pour me retirer vers le couvent du Jds tranquille et moins cher.

En tout cas je reste sur ma fin et je retourne jouer a shadow war, Avp Space hulk, pas en mode campagne car la aussi il n'y en a pas. En attendant Sda journée en terre du milieu (edge)



 qui promet du bon du très bon, adieu Gw et autre fabricant? peut être et peut être rapidement. alors il y a beaucoup à dire encore, mais il faudrait le faire avec un pro pour avancer, sinon on va tourner en rond entre nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire