Accéder au contenu principal

Les jeux de sociétés avec applis qu'en penser?

Salut à tous,

Depuis quelques années, le jeu de société ou jeu de figurine tente de nous rapprocher de nos écrans, comme si on y était pas assez dessus. Au début il y a eu des flops, puis ensuite des flops, ca a commencé sur des jeux de figurines assistés par logiciel comme ex illis, alors même si le site existe encore le jeu a été oublié.

Jolie plateau modulable avec plein de possibilités mais limités.


De mémoire il y a eu d'autres tentatives, qui ont fini au même endroit.

Malgré ca, on a retrouver du logiciel dans nos cartons et c'est FFG qui va le plus maitriser le bouzin. En faisant venir les applis petit à petit, descent, demeures de l'épouvante et tout dernièrement voyage en terre du milieu.

Ces applis ont elles un réel intérêt ou pas? J'ai jamais testés avant voyage en terre du milieu et maintenant je peux me faire mon avis et en tant que joueur de figs depuis toujours, j'ai vu un lien, très similaire entre eux.

On voit souvent la guéguérre atari vs amiga, ah non.......me trompe :), on voit souvent le débat sur un jds est il un jeu de figurines etc....A ce niveau là on s'en contrefou mais c'est ca les joies d'internet, des mégaoctets de temps perdus.

Idem, gros plateau modulable avec une énorme rejouabilité, peut être le meilleur


Mais entre un jds et un jeu de figs il y a une énorme différence, un jds a un plateau modulable ou non, des figs ou des pions, et on joue sur une zone délimité avec un univers limité. On va prendre l'exemple de mage knight ou fallout, la ils poussent le truc au maximum, exploration, évènements expériences etc...C'est agréable, et pas d'appli, on reste libre. De l'autre côté on va prendre un jeu comme rangers of shadow deep un jeu de fig, JDR, ou on a une liberté totale, pas de plateau basique, mais un univers absolu, des figs bien sur, ou on pourra ajouter toutes celles qu'on veut etc...La vous commencez à comprendre ou je veux en venir. Un peu comme un jeu vidéo moddé et un jeu non moddable.



Un jeu de figs est illimité comparé a un jds aussi bon soit il, vous avez vos figs, vos décors, vos dés et zou, vous jouez toute votre vie, comme un jdr, la faut juste un livre un crayon et des dés. Et quand vous voulez de la nouveauté, hop quelques figs de nouveaux monstres ou héros et en avant simone.

En JDS c'est déjà plus compliqué, le jeu après son exploitation commerciale va dépérir, 2-6 mois, 3 ans etc... Quoiqu'il arrive le matériel exclusif comme le plateau les cartes etc font en sorte que le jeu une fois laché par le prod sera terminé. Pas dans le sens ou on peut plus jouer, c'est qu'à ce moment là, le jeu ne pourra plus être "améliorer", "expendé" je sais ca existe pas mais ca image bien le truc.

Alors qu'un jeu comme mordheim, ben ca existe toujours, idem heroquest et oui !! Jds ou jeu de fig héroquest? je dirais un jds malin, c'est pour ca que c'est un légende.

Imprimer c'est joué, no limit, on fait ce qu'on veut. Tout peut être différent d'une partie à l'autre


Et donc on arrive à l'appli, que peut apporter une appli a un jeu comme voyage en terre du milieu, alors c'est simple ca permet beaucoup de liberté comparé a un fallout ou mage knight. Bien sur on subit l'application, mais elle apporte une liberté énorme vis à vis du jeu et...............Sa cage dorée. Car l'appli apporte ce que le jeu de fig a de base, une liberté totale MAIS, ca dépend de l'appli alors que pour un jeu de fig ca dépend de votre imagination.

Et l'appli on peut la bidouiller? He ben non. Nous sommes donc tributaire du logiciel et des devs derrière. La mise à jour de l'appli voyage en terre du milieu a apporter de nouveaux évènements, pour encore plus de rejouabilité, rien à dire c'est super. Mais quand le jeu sera mis au placard, alors on fait quoi? Toujours les mêmes scénars? On fait comment pour les créer? alors que pour Mage knight par exemple, le scénario de base global et gigantesque permet de rejouer le même scénario 100 fois. Pour un jeu de figs, un scénario se joue une fois, voir plus parfois, mais on en aura toujours des nouveaux sous la main. On se retrouve entre les deux, mais avec une chaine aux pieds.



Les applis auraient pu dépasser la liberté des jeux de figs sur le papier ca fonctionne, en vrai on perd la liberté de création. Donc pour moi l'appli aurait pu ajouter cette liberté a un jds mais au final même si l'espace de jeu est plus grand, il reste néanmoins limité. La on peut comprendre la boulimie de certains qui achètent tout plein de jeux pour avoir plein de sensation différentes et de sortir des limites de leur jeux artificiellement, j'entends pas acheter toujours et encore. Alors qu'un bon jeu de fig bien suivi ferait le taf. D'ou la gagne de GW. Je ne parle pas de 300e de KS figs qui sert seulement à rentrer du cash alors qu'il y aurait 5 ans de suivi régulié, ca ferait vivre le jeu etc....

Pour moi c'est la différence entre un JDS et un JDF la liberté totale de jeu. Et la différence entre un jdr et un jdf? :)

En tout cas, je ne reprendrais plus jamais un jeu avec appli ou support numérique, aussi bien qu'elle soit elle ne peut pas soutenir la rivalité avec notre imagination. Bien sur je suis un habitué des jeux de figs, et c'est sur qu'un non initié habitué seulement aux jds et aux pains aux chocolats ne peut pas comprendre et je le laisse dans sa prison dorée plein de pains et de chocolat !!!!!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NECROMUNDA : Gang sheet Template

Enjoy, my new work, let's a message in the shoot box if you like. If you like Necromunda, watch the last battle report video

Link : https://drive.google.com/drive/folders/1f1e5kspuzWMS_ZPvIl0z6Md3o7EeuGqw?usp=sharing



Kill Team : Scion + Munitorum cartes des missions et tableau de Killzone

Hop,

Pour les cartes tactiques, il est possible de les avoir pour printer studio, demandez moi si elles vous interesses, c'est un service pay what you want. C'est la dernière image du post.
















Kill Team : Tactic Cards Template